-
Résultats de l’étude menée par l’UDAF 44
- Publié le 14 Mar 2012
Dans le cadre de sa mission de représentation des familles, l’Udaf de Loire-Atlantique s’est interrogée sur la pertinence des informations qui leur sont destinées pour faciliter leur quotidien et accéder à leurs droits.
Une enquête a été menée dans ce sens auprès des acteurs de la politique familiale et auprès d’un échantillon de familles du département. Le mardi 13 mars 2012, l’UDAF 44 a réuni au CCO de Nantes les acteurs de la politique familiale et quelques acteurs du secteur associatif pour leur présenter les résultats de cette étude menée entre juin 2010 et novembre 2011.L’UDAF 44 a mandaté le cabinet d’études ARAÏS pour l’accompagner dans ce projet d’étude. Il a été convenu dès le début du projet de mener une enquête qualitative, et non un sondage bis qui masque les réalités de terrain.
Les acteurs de la politique familiale (CAF, CPAM, ville de Nantes, Conseil général, MSA et DDCS -direction de la cohésion sociale-) ont été reçus et entendus lors d’entretiens individuels dirigés entre juin et octobre 2010. Au cours de l’année 2011, 27 familles du département ont été auditées lors d’entretiens collectifs menés dans 6 bassins de vie différents du département.Il ressort de cette étude les éléments suivants : même si les familles comprennent globalement l’information, son accès peut être volontairement ou non empêché (déshumanisation de la relation, inégalités d’accès aux Tic – technologies de l’information et de la communication – manque d’écoute).
-
En bref
Les acteurs de la politique familiale ont plutôt une vision positive quant à l'impact et l'efficacité de leurs modes de communication dirigés vers les familles. La plupart des familles interrogées regrettent de leur côté "le parcours du combattant" pour accéder à leurs droits et la déshumanisation des rapports avec les institutions.
-
A télécharger