-
L’Udaf poursuit le développement de conventions Conseil Budgétaire avec des collectivités
- Publié le 15 Avr 2022
En début d’année, l’Udaf de Loire-Atlantique a signé deux nouvelles conventions avec un CCAS (Savenay) et un COSC (Comité des Oeuvres Sociales et Culturelles de Saint-Herblain) pour la mise en place de permanences ISBF (Information et Soutien au Budget Familial).
Depuis, trois nouvelles conventions avec des CCAS ont été signées ou sont en cours de signature (Guérande, Les Sorinières, Sautron), ce qui porte désormais à un total de 14 conventions ISBF avec des collectivités ou employeurs.
Depuis 2006, l’Udaf de Loire-Atlantique propose des prestations de conseil budgétaire et l’accès au Microcrédit Personnel Garanti. Le développement de ces conventions ISBF répond en plusieurs points aux besoins identifiés :
- la sensibilisation des élus à une politique de prévention du surendettement et d’accès aux droits
- la proximité avec le public en se déplaçant sur la commune, dans l’entreprise ou à domicile
- s’appuyer sur un réseau de prescripteurs (la commune, les associations locales, les travailleurs sociaux)
- toucher un public ciblé (habitants, salariés, agents municipaux)
En obtenant le label Point Conseil Budget en 2019 pour la région Nazairienne, l’Udaf a dû faire le choix de distinguer ces deux offres pour maintenir ces financements et poursuivre cette dynamique. Ainsi, l’accès au Point Conseil Budget s’adresse à tout public peu importe son lieu d’habitation mais ne permet pas l’accès au Microcrédit, qui demanderait un temps d’instruction et de suivi plus important, qui se ferait au détriment de plages de rendez-vous pour faire un point sur sa situation budgétaire.
Ces prestations d’ISBF demande un investissement financier de la part des communes, et témoignent d’un intérêt partagé pour prévenir le surendettement et permettre l’accès au microcrédit pour les familles n’ayant pas accès au crédit classique.
Par ailleurs, elles permettent d’assurer le financement de l’activité Microcrédit.
-
En quelques mots
En début d’année, l’Udaf de Loir...