-
Médailles de la famille
La médaille de la famille distingue les personnes qui élèvent ou ont élevé dignement 4 enfants ou plus et dont l’aîné a plus de 16 ans.
La nation leur rend hommage en leur décernant un titre honorifique. Cette médaille est en bronze.Comment en faire la demande ?
Toutes les personnes intéressées par la médaille de la famille doivent retirer un dossier de candidature auprès de la mairie de leur domicile principal, avant le 31 décembre.
Chaque mairie dépose un avis dans le dossier et le transmet ensuite à l’UDAF 44 pour étudier leur recevabilité.Rôle de l’UDAF 44 dans l’attribution des médailles
Après s’être assurée de la recevabilité de chaque dossier, l’UDAF de Loire-Atlantique convoque une commission de bénévoles de l’association pour apporter un avis décisionnel sur chaque demande de médaille.
La Préfecture en est avertie et publie ainsi à l’issue de la commission un arrêté préfectoral qui porte sur les dossiers favorables.
L’UDAF 44 communique ensuite la liste des récipiendaires à chaque mairie qui a déposé une demande de médaille de la famille.
Il appartient enfin à chaque municipalité d’organiser une cérémonie de remise des médailles. Elle a généralement lieu au moment de la Fête des Mères.Pièce à fournir
. copie du livret de famille
. certificat de scolarité des enfants d’âge scolaire -
En bref
La médaille de la famille est un titre honorifique remis aux personnes qui ont élevé ou qui élèvent au moins 4 enfants. Pour recevoir la médaille de la famille, il faut remplir un dossier de candidature disponible dans toutes les mairies. Ce dossier est à remettre avant le 31 décembre de l'année en cours.
-
Infos pratiques
Tel: Service Action Familiale 02 51 80 30 04
-
Liens
Dans la même
Rubrique