Logement cadre de vie Logement et environnement

AJILE

Le dispositif pour les jeunes de 18 à 24 ans révolus sortant ou ayant eu un parcours protection de l'enfance.

Autonomie – Jeunesse – Logement – Insertion – Emploi

Fort de notre expérience en matière d’habitat inclusif, l’Udaf 44 s’est engagée dans la mise en place d’un projet d’insertion par le logement pour ces jeunes de 18/24 ans afin de les soutenir dans leur parcours vers l’autonomie. L’objectif est de consolider la sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance, en proposant au jeune qui le souhaite d’avoir un logement stable et un soutien visant à l’insertion sociale et professionnelle. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Notre offre de service

Objectifs

  • Permettre aux jeunes de disposer d’un cadre stable et rassurant pour construire sereinement leur projet de vie.
  • Faciliter l’accès aux droits (logements, ressources, santé et accès aux soins)
  • Proposer un logement et garantir la capacité à habiter
  • Soutenir le parcours de formation et/ou d’accès à l’emploi
  • Encourager l’insertion sociale en favorisant la citoyenneté

Moyens

  • Une coordinatrice insertion sociale et professionnelle dont la mission est d’aider et de soutenir les jeunes dans leur capacité à être autonome.
  • Un travail de collaboration s’est mis en place avec le Conseil Départemental afin d’organiser l’orientation des jeunes vers ce dispositif expérimental.

Un partenariat étroit avec les structures locales

  • De nombreuses rencontres avec les bailleurs sociaux et les communes ont eu lieu pour présenter le projet afin de trouver les logements.
  • L’Udaf 44 est en lien avec de nombreux partenaires comme REPAIRS 44, la Mission Locale, le Réseau d’insertion 44, Pôle Emploi, le Centre Hospitalier Daumezon…
  • De nombreux acteurs sont sollicités selon les besoins et les projets des jeunes (accès aux droits, santé, mobilité, formation, emploi, sport, culture, …).
Ce projet prend forme aujourd’hui avec la commune de Bouguenais qui loue 6 logements (studio et T2) à l’Udaf 44.

En décembre 2021, ce sont 4 jeunes qui ont emménagé dans les logements : deux jeunes hommes et deux jeunes femmes de 19 à 22 ans, ne disposant pas de logement autonome et souhaitant s’inscrire dans une démarche d’insertion socio-professionnelle ou de formation, disposer d’un soutien vers l’autonomie pour la gestion de leur quotidien (logement, budget, santé, mobilité).
Les engagements du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Bouguenais et de l’Udaf 44 sont formalisés par une convention, précisant les modalités d’accès au dispositif et de suivi.

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Paroles d’Assos – Podcasts

Retrouvez les podcasts avec 10 associations adhérentes à l'Udaf

Paroles d’Assos – Vidéos

Retrouvez les vidéos avec 10 associations adhérentes à l'Udaf