-
Notre histoire
La naissance du mouvement familial remonte à la fin du 19ème siècle. Les premières associations sont fondées sur l’entraide et rassemblent principalement des familles nombreuses.
Puis au cours du 20ème siècle, quelques associations s’engagent vers un mouvement plus politique et proposent au gouvernement de l’époque une politique nataliste pour soutenir les familles nombreuses.
Au service de la famille depuis 1945
Au lendemain de la guerre, la nécessité de reconstruction et de repeuplement du pays pousse le gouvernement en place à créer une structure rassemblant toutes les familles, et qui serait l’interlocuteur unique des pouvoirs publics en matière de politique familiale.
Cette structure, appelée UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) est aujourd’hui présente dans chaque région (URAF), et chaque département (UDAF).
L’UDAF de Loire-Atlantique voit le jour le 8 novembre 1945.
Des tuteurs bénévoles à la mise en place de 4 services dédiés aux familles
Installée à la « Maison de la Famille » avant de déménager rue Paul Bert dans les années 90, elle se voit d’abord confier la gestion des « tutelles aux allocations familiales ». 160 tuteurs bénévoles oeuvrent à cette époque au sein de l’UDAF 44.
Quelques années plus tard, le développement de ses services et son souci de proximité l’incite à créer des antennes dans différents quartiers de Nantes ainsi qu’à Saint-Nazaire et Châteaubriant.
En 2011, l’UDAF 44 compte 120 salariés répartis sur 7 sites géographiques.
-
En bref
L'UDAF de Loire-Atlantique est née en 1945 après la création de l'UNAF au niveau national. Cette décision a été prise par le gouvernement de l'époque qui avait comme objectif de repeupler le pays et donc de mettre en place une véritable politique familiale.
-
Liens
-
A télécharger
Dans la même
Rubrique