-
Accompagnement Social
Lorsque les parents sont confrontés à des difficultés de gestion du budget familial, et lorsque celles-ci ont des conséquences sur les conditions de vie des enfants, des mesures de protection peuvent être envisagées soit par les services sociaux soit par le juge des enfants.
L’UDAF de Loire-Atlantique est habilitée à exercer ces mesures prises dans le cadre de la protection de l’enfance.
La Mesure d’accompagnement en Economie Sociale et Familiale (MAESF)
Cet accompagnement repose sur une base contractuelle entre les parents, le Conseil général et l’UDAF de Loire-Atlantique.
Les parents confrontés à des difficultés de gestion du budget familial, ayant des conséquences sur les conditions de vie de l’enfant, peuvent bénéficier de la mesure AESF.
Cette mesure est dite « préventive » car elle évite une dégradation de la situation des personnes concernées, si elle est prise suffisamment en amont.
Les travailleurs sociaux accompagnent et soutiennent les familles dans la maîtrise de leur budget. L’objectif des deux parties : accéder progressivement à une autonomie financière.
La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF)
Contrairement à la MAESF, la mesure AGBF est plus coercitive.
Le juge pour enfants constate que les prestations familiales ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants. La mesure AGBF s’impose alors.
Dans ce cas, les prestations familiales sont perçues par l’UDAF de Loire-Atlantique et gérées avec les familles dans l’intérêt de l’enfant.
La mesure AGBF peut faire suite aussi à l’échec d’une mesure AESF.
Avec ou sans enfants, des ménages peuvent se retrouver en difficultés financières et mettre en danger leur santé. Ces difficultés peuvent se répercuter sur leur recherche ou leur maintien dans un logement.
Pour ces situations, l’UDAF 44 peut être sollicitée grâce à la mise en place de mesures d’accompagnement social.
La Mesure d’Accompagnement Logement Individualisé (ALI)
Cette mesure permet d’accompagner des ménages en difficultés majeures pour la recherche, le maintien ou l’entrée dans un logement : conseil et aide éducative budgétaire, informations sur les droits et devoirs des locataires, médiation, accès aux droits, aide à l’intégration dans le quartier, la commune, préparation à l’entrée dans un logement, recherche de logement…
La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée (MASP)
La MASP est destinée à toute personne qui met sa santé ou sa sécurité en danger du fait de ses difficultés à gérer ses prestations sociales.
Cet accompagnement vise à restaurer les compétences nécessaires pour une reprise progressive d’autonomie.
-
En bref
Ces mesures d'accompagnement social et au logement favorisent un retour à l’autonomie des bénéficiaires. En aucun cas, il ne s'agit de mesures judiciaires. Les bénéficiaires de ces mesures doivent participer pleinement à l'accompagnement social dont ils disposent. Ils sont acteurs de leur contrat d'accompagnement.
-
A télécharger
Dans la même
Rubrique