-
Famille Gouvernante
L’Udaf 44 propose une nouvelle solution de logement pour les personnes sous mesure de protection juridique et avec un handicap psychique : le programme Famille Gouvernante.
Les personnes éligibles à ce programme cumulent pour la plupart maladie mentale, isolement et précarité et ne peuvent vivre seules à domicile. Le programme Famille Gouvernante leur permet désormais de vivre dans un cadre sécurisé. Cette solution évite les ré-hospitalisations sous contraintes.5 appartements pour 12 personnes
12 personnes (4 femmes et 8 hommes) vivent en colocation dans 5 appartements, répartis dans 2 quartiers à Nantes (Le Breil et Bas-de-Chantenay)
Chacun dispose de sa propre chambre. Le salon-séjour, la cuisine et les sanitaires sont volontairement des pièces à partager pour favoriser les temps collectifs.
Des gouvernantes et une coordinatrice
> 2 équipes de 4 gouvernantes aident les colocataires dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, soins, alimentation).
> 1 coordinatrice veille au bon fonctionnement du programme et à la bonne installation des colocataires.
> les mandataires judiciaires de l’Udaf 44 les accompagnent sur les volets administratif, social et budgétaire.Un dispositif spécifique
Grâce au programme Famille Gouvernante :
> les périodes de rupture qui conduisent à des ré-hospitalisations sont limités. -
En bref
Le programme Famille Gouvernante : une solution de logement pour les personnes vulnérables avec handicap psychique, ne pouvant pas vivre seules à domicile.
-
Infos pratiques
Tel: Udaf 44 - dispositif Famille Gouvernante Maria RAVENEAU, coordinatrice 35A rue Paul Bert - 44100 Nantes 02.51.80.30.00 - info@udaf44.asso.fr
-
A télécharger
Dans la même
Rubrique