Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Le Lien

Le LIEN, Lieu d'Information, d'Ecoute et d'OrientatioN sur toutes vos questions en lien avec votre vie quotidienne

Point Info Famille

Notre offre de service

Un interlocuteur privilégié

  • Le Lien est animé par des personnes qui se rendent disponible pour vous guider dans vos recherches en vous orientant vers des structures plus à même de vous répondre.
  • Dans tous les cas, elles s’assurent qu’une réponse vous soit apportée.

Des permanences téléphoniques et physiques

  • Les conseillères du Lien se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
  • Vous pouvez soit vous rendre directement au siège social de l’Udaf 44 au 2 impasse de l’Espéranto à Saint-Herblain, soit téléphoner au 02.51.80.30.46 ou contacter le lien à Afficher l'email

Un partenariat étroit avec les structures locales

  • Afin d’apporter un service de qualité aux familles, le Lien a la volonté de s’inscrire dans un partenariat très large, aussi bien composé d’associations locales que d’institutions.
  • Il facilite ainsi la relation entre l’usager et les organismes. Il ne se substitue, en aucun cas, aux ressources existantes. Il valorise plutôt les compétences des structures locales.

Exemples de situations traitées

  • Microcrédit personnel
  • Demandes de renseignements suite à une séparation, à une procédure de divorce, plus généralement, à un changement de situation
  • Difficultés financières, difficultés à rembourser les crédits en cours, problèmes bancaires
  • Questions relatives au logement (loyers, état des lieux,…), à la consommation
  • Recherche d’un sport adapté, d’un mode de garde pour les enfants,…

Le bus d’accès aux droits et au numérique

Le LIEN, c’est aussi un bus d’accès aux droits et au numérique. L’association a signé des conventions avec 12 communes situées en milieu rural. A son bord, une conseillère numérique et une chargée d’information iront à la rencontre des citoyens afin de leur apporter une aide dans toute démarche d’accès aux droits et proposer un accompagnement à l’usage du numérique.

Cependant la livraison du véhicule étant encore retardée, en raison des pénuries de pièces électroniques, l’Udaf a fait le choix de démarrer son activité auprès des 11 communes retenues pour cette première expérimentation en s’installant dans des salles municipales misent à notre disposition.

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Nos services aux familles et personnes vulnérables

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