Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Accompagnement Social et Familial

Lorsque les parents sont confrontés à des difficultés de gestion du budget familial, et lorsque celles-ci ont des conséquences sur les conditions de vie des enfants, des mesures de protection peuvent être envisagées soit par les services sociaux, soit par le juge des enfants.

Accompagnement social au logement

Lorsque les parents sont confrontés à des difficultés de gestion du budget familial, et lorsque celles-ci ont des conséquences sur les conditions de vie des enfants, des mesures de protection peuvent être envisagées soit par les services sociaux soit par le juge des enfants.

Les parents confrontés à des difficultés de gestion du budget familial, ayant des conséquences sur les conditions de vie de l’enfant, peuvent bénéficier de la mesure AESF.

L’UDAF de Loire-Atlantique est habilitée à exercer ces mesures prises dans le cadre de la protection de l’enfance.

Notre offre de services

La Mesure d’Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (MAESF)
  • Cette mesure est inscrite dans le cadre de la Protection de l’Enfance. Elle est dite « préventive » car elle évite une dégradation de la situation des personnes concernées, si elle est prise suffisamment en amont.
  • Cet accompagnement repose sur une base contractuelle entre les parents et le Département.
  • Le délégué aux prestations familiales se déplace mensuellement au domicile pour accompagner et soutenir les familles dans la maîtrise de leur budget, en particulier dans l’utilisation des prestations familiales.
La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF)
  • Cette mesure est inscrite dans le cadre de la Protection de l’Enfance mais contrairement à la MAESF, la MJAGBF est plus coercitive.
  • Cette mesure est ordonnée par le Juge pour enfants qui constate que les prestations familiales ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants.
  • Dans ce cas, les prestations familiales sont perçues par l’Udaf de Loire-Atlantique et gérées avec les familles dans l’intérêt de l’enfant.
  • La mesure AGBF peut faire suite aussi à l’échec d’une mesure AESF.
  • Des ménages avec enfant(s) peuvent se retrouver en difficultés financières et mettre en danger leur santé. Ces difficultés peuvent se répercuter sur leur recherche ou leur maintien dans un logement.
  • Pour ces situations, l’Udaf de Loire-Atlantique peut être sollicitée grâce à la mise en place de mesures d’accompagnement social.
La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée (MASP)
  • La MASP est destinée à toute personne qui met sa santé ou sa sécurité en danger du fait de ses difficultés à gérer ses prestations sociales.
  • Cet accompagnement vise à restaurer les compétences nécessaires pour une reprise progressive d’autonomie.
  • Cette mesure est contractualisée entre les personnes et le Département.
  • Un intervenant social rencontre les personnes périodiquement à leur domicile.
La Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement(ASLL)
  • Cette mesure permet d’accompagner les ménages en difficultés majeures pour la recherche, le maintien ou l’entrée dans un logement : conseil et aide éducative budgétaire, informations sur les droits et devoirs des locataires, médiation, accès aux droits, aide à l’intégration dans le quartier, la commune, préparation à l’entrée dans un logement, recherche de logement…
  • Cette mesure est contractualisée entre les personnes et le Département ou Nantes Métropole.
  • Un intervenant social se déplace mensuellement au domicile.

Ces mesures d’accompagnement social et au logement favorisent un retour à l’autonomie des bénéficiaires. En aucun cas, il ne s’agit de mesures judiciaires. Les bénéficiaires de ces mesures doivent participer pleinement à l’accompagnement social dont ils disposent. Ils sont acteurs de leur contrat d’accompagnement.

Ressource

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Les conseils droit familial et prestations

Guide pour une coparentalité réussie

Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.

Expertise

La force du réseau

Les Udaf sont très impliquées dans la médiation familiale. Nous sommes présents dans

40départements

Source : Etude annuelle des Udaf 2022

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Service de médiation familiale

Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Médiation familiale

Espace Rencontre, le service qui favorise le maintien des liens familiaux

Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Espace Rencontre