-
Lire et faire lire
En lien avec la FAL 44 (Fédération des Amicales Laïques), l’UDAF de Loire-Atlantique pilote dans le département ce programme intergénérationnel de lecture, destiné en priorité aux enfants des crèches, des classes maternelles et primaires, aux enfants séjournant dans les centres de loisirs.
Le déroulement du programme
A la demande des directrices / directeurs des structures éducatives, des séances de lecture sont organisées une ou plusieurs fois par semaine durant l’année scolaire.
Des bénévoles de plus de 50 ans font la lecture à des petits groupes de 2 à 6 enfants. Cette activité repose sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
Une charte, élaborée dans le cadre du programme, définit le rôle et les engagements des lecteurs bénévoles et des structures éducatives.
Témoignages de lecteurs bénévoles
« Lire, ce n’est pas que lire. C’est aussi échanger, écouter les réflexions des enfants, répondre à leurs questions,… parce qu’un livre c’est aussi un thème à aborder qui provoque l’échange. »
« Quand des gamins ne lisent pas en classe et finissent malgré tout par lire avec nous, c’est une victoire. Non pas une victoire sur l’enseignant mais une victoire pour l’enfant. »
« A la fin du CP, les enfants savent lire. A l’entrée au collège, certains ne maîtrisent plus la lecture. Pour limiter cet écueil, il serait intéressant de développer l’activité Lire et Faire Lire au-delà des cours préparatoires et élémentaires. »
-
En bref
LIRE & FAIRE LIRE : un appel aux plus de 50 ans pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture et lutter contre l'illettrisme
-
Infos pratiques
Tel: 02 51 80 30 00 - Catherine BOULIC, coordinatrice du programme Lire et Faire Lire pour l'Udaf 44.
-
Liens
Dans la même
Rubrique