Autonomie Jeunesse Insertion Logement | le dispositif AJIL soutenu par un nouveau financement

AJIL, le dispositif pour les jeunes de 18 à 24 ans révolus sortant ou ayant eu un parcours protection de l'enfance.

AJIL soutenu par un nouveau financement : le Fonds social européen + en France

Depuis juin 2021, l’Udaf de Loire Atlantique développe une action d’insertion par le logement pour les jeunes issus de la protection de l’enfance, AJIL (Autonomie Jeunesse Insertion Logement). Le dispositif AJIL s’adresse aux jeunes 18/24 ans révolus. Ces jeunes sortent ou ont eu un parcours en protection de l’enfance et souhaitent accéder à un logement avec un accompagnement visant à favoriser leur insertion sociale.

AJIL a pour objectif de promouvoir l’intégration sociale des jeunes exposés au risque de pauvreté et d’exclusion. Il s’agit de soutenir progressivement leur parcours vers l’autonomie en leur donnant tous les repères nécessaires pour consolider leur projet de vie. La finalité est d’agir sur les freins sociaux en vue d’une remobilisation des jeunes pour une meilleure intégration dans la société, en leur permettant d’accéder à leur propre logement avec une stabilisation des ressources financières à la sortie du dispositif AJIL.

Une nouvelle dynamique pour AJIL grâce aux co-financements

Cette action, mise en place à titre expérimental, a été financée par la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en 2021 et 2022. Une coordinatrice en insertion sociale a été recrutée en place dans le cadre d’un CDD à temps plein jusqu’au 31 octobre 2023 pour accompagner six jeunes.

La mission de coordination en insertion sociale consiste à proposer un accompagnement global et personnalisé qui s’appuie sur les dispositifs de droit commun. Un suivi hebdomadaire ainsi qu’une évaluation régulière sont réalisés afin de veiller à l’évolution positive de la situation.

Afin de pérenniser et de développer cette action, un financement a été sollicité auprès du Fonds Social Européen Plus (FSE+) au titre du programme « inclusion, jeunesse et compétences » en collaboration avec la Direction Enfance Familles du Département.

Le projet présenté par l’Udaf 44 a été validé par le service FSE – DREETS des Pays de la Loire. Cette réponse positive nous a permis d’engager une coordinatrice en insertion sociale fin 2023 et ainsi, de poursuivre le développement de l’action en 2024 pour pouvoir accompagner une quinzaine de jeunes.

Ce soutien financier instaure une nouvelle dynamique et de belles perspectives pour ces jeunes !