Le Bus d’accès aux droits et au numérique de l’Udaf
La livraison du véhicule étant encore retardée, en raison des pénuries de pièces électroniques, l'Udaf a fait le choix de démarrer son activité auprès des 16 communes retenues pour cette première expérimentation en s'installant dans des salles municipales misent à notre disposition.
L’Udaf 44 dans le cadre du Plan France Relance, met en place un bus itinérant d’accès aux droits, à l’information et au numérique. Ce bus itinérant sur le territoire de la Loire-Atlantique et plus particulièrement en milieu rural se veut être un lieu accueillant, permettant de créer du lien.
Le public peut se rendre directement au bus sans rendez-vous pour obtenir une information. Des professionnels (chargé d’information, conseiller numérique) accueillent et informent. Il pourra lui être proposé un rendez-vous individuel ou s’inscrire pour participer à un atelier numérique, une information collective sur une thématique proposée en lien avec des partenaires. Ce bus s’adresse à un large public mais notamment aux personnes isolées, en difficultés, à faible mobilité, aux jeunes, aux séniors. Le bus est ouvert à tous les habitants de Loire-Atlantique.
Après la réalisation d’un diagnostic sur les dispositifs et services déjà existants sur le territoire, nous avons retenu 16 communes du département qui ont acceptées d’accueillir notre projet.
Cependant, la livraison de notre véhicule étant mise à mal par les pénuries de pièces électroniques, nous avons proposé aux communes de démarrer notre projet en nous mettant une salle à notre disposition pour pouvoir accueillir le public.

11 communes sur 16 ont donné leur accord pour un démarrage sous cette forme. Ci-dessous la plaquette de présentation du bus comprenant le calendrier du dernier trimestre