Rencontre avec la députée Ségolène AMIOT
L'Udaf de Loire-Atlantique représentant une centaine d'associations familiales et proposant des services aux familles, a sollicité une rencontre auprès de Ségolène AMIOT, députée de la 3ème circonscription du département
La Présidente, Marie-Josée BALDUCCHI, a présenté les missions de l’institution, les associations adhérentes ainsi que les différents services et actions qui accompagnent les familles de Loire-Atlantique dans les réalités de leur quotidien.
Marie-Josée BALDUCCHI a exposé quelques actions innovantes, mises en place grâce à l’attribution du Fonds Spécial accordé au réseau UNAF-UDAF.
Parmi elles, un dispositif de soutien aux jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance a été créé : AJIL (Autonomie Jeunesse Insertion Logement). Programme d’inclusion par le logement, il permet de les accompagner vers l’autonomie pour un avenir plus serein.
Le thème de la Protection de l’Enfance devrait être une grande cause nationale tout comme celui du logement. Marie-Josée BALDUCCHI a insisté sur l’augmentation constante des situations de violences intrafamiliales et de paupérisation de familles pourtant en situation d’emploi dans le cadre de notre service Espace Rencontre et nos permanences de Conseil Budgétaire.
Les difficultés sont accentuées par la dématérialisation des démarches administratives et les services publics pas toujours accessibles sur les territoires ruraux. Le Bus Le Lien (accès aux droits et au numérique) se déplace sur l’ensemble du département. Nicolas BODAIRE, responsable du service Action Familiale, explique que cette action permet de lutter contre l’illectronisme en favorisant la maitrise des outils numériques et l’accès aux services de droit commun.
Nathalie PAYELLE, Directrice Générale, souligne que pour accomplir ses missions, l’Udaf s’appuie sur des compétences professionnelles notamment celles de travailleurs sociaux. Or, depuis la Covid, les difficultés de recrutement se sont accrues eu égard au manque de reconnaissance de ces métiers.
Ségolène Amiot s’est montré très intéressée par ces différentes actions et sensible aux différentes vulnérabilités sociales évoquées dont la protection de l’enfance. Elle a exprimé la nécessité de mettre les moyens sur la prévention plutôt que sur des actions curatives plus coûteuses. Il a été prévu de rester en contact pour mettre en œuvre des actions complémentaires afin d’aider les publics en difficultés.