Rencontre de la Députée Sophie Errante

L'Udaf a rencontré la Députée de la 10ème circonscription de Loire-Atlantique, Madame Sophie Errante pour évoquer les inquiétudes et difficultés rencontrées par les familles

Ouverture d'un nouvel habitat inclusif à Bouguenais

Marie-Josée Balducchi, Présidente de l’Udaf et Nathalie Payelle, Directrice Générale ont été reçues par Madame la Députée @SophieErrante au sein de sa permanence de Gorges. L’occasion d’évoquer notamment les réalités vécues par les familles du Département et présenter les actions et les engagements de l’Udaf de Loire-Atlantique.

Au cours de cette rencontre, la Présidente de l’Udaf a rappelé le rôle de l’Udaf en tant que représentant officiel des familles et les différentes instances où nos bénévoles siègent pour porter et défendre la voix des familles (Caf, CPAM, Centres Communaux d’Action Sociale, Etablissements de santé…)

Marie-Josée Balducchi a également présenté l’ensemble des services proposés par l’Udaf, qu’ils soient à destination de toutes les familles, ou dans le cadre de mesures d’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

Le statut des aidants familiaux a fait l’objet d’un échange, notamment afin de rappeler les difficultés pour ces derniers de maintenir leur emploi quand ils ont la charge d’un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

La question de la mobilité en milieu rural est aussi un facteur déterminant pour les familles, d’autant plus dans cette période où l’on assiste à une flambée du prix des carburants. Plus globalement la Députée et l’Udaf ont échangé sur l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des familles et de la nécessité de prévenir les situations de surendettement, notamment au travers des permanences de Conseil Budgétaire qui peuvent être proposées par l’Udaf.

Madame la Députée a indiqué qu’une expérimentation va être lancée par le Gouvernement sur 11 territoires pour tester le Versement à la source, ce qui pourrait permettre d’éviter des situations de non recours aux droits. L’élue parlementaire a souligné son intérêt sur la question des jeunes. Les jeunes et l’accès aux soins, et plus largement l’accès à leurs droits notamment dans le cadre de parcours hors circuit scolaire.

Nathalie Payelle, Directrice Générale a rappelé les actions de l’Udaf en termes d’habitat inclusif sur le département et notamment en direction des jeunes de 18-25 ans sortant ou ayant eu un parcours via l’Aide Sociale à l’Enfance. L’Udaf dispose à ce jour de 6 studios, mis à disposition par la Ville de Bouguenais, pour accompagner 6 jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle tout en leur assurant un logement.