Représentation

Un colloque pour les professionnels de l’accompagnement en service de protection juridique des majeurs

Le 14 décembre 2023 à Rennes, plus de 600 professionnels ont participé au colloque « Protection et autonomie des personnes protégées : trouver le bon équilibre », organisé par le Gesto et le Girt.

Colloque 2023 Rennes « Protection et autonomie des personnes protégées : trouver le bon équilibre »

Le 14 décembre 2023 à Rennes, plus de 600 professionnels ont participé au colloque « Protection et autonomie des personnes protégées : trouver le bon équilibre », organisé par le Gesto* -dont l’UDAF 44 est adhérente- et le Girt (Groupement Interprofessionnel des Responsables Tutélaires).

Colloque 2023 « Protection et autonomie des personnes protégées : trouver le bon équilibre »

Ce sont plus de 40 salariés de l’UDAF 44 -mandataires judiciaires et responsables- qui ont partagé leurs questionnements et leur vision de l’accompagnement auprès des majeurs vulnérables en lien avec les évolutions attendues.

Un expert en droit, un philosophe et un sociologue ont partagé leurs connaissances sur les principes de l’autonomie en matière de prise de décision et le questionnement éthique.

Les tables rondes de l’après-midi ont abordé des sujets essentiels tels que le logement, la santé, le budget. Les différentes interventions des professionnels de l’éthique, du secteur médico-social, des magistrats, des mandataires judiciaires et des personnes concernées qui ont témoigné de leur situation au quotidien, ont permis de croiser les regards sur la dimension éthique de l’accompagnement.

La qualité et la richesse des échanges ont renforcé nos réflexions pour concilier protection et autodétermination.

*Pour en savoir plus sur le Gesto : Groupe d’Études des Services tutélaires de l’Ouest

Dans la même catégorie

Pour aller plus loin