Visite du Comité Interministériel du Handicap

Marie-Josée BALDUCCHI, Présidente et Nathalie PAYELLE, Directrice Générale ont accueilli Céline POULET, Secrétaire Générale du Comité Interministériel du Handicap (CIH) et Sophie RATTAIRE, Coordinatrice interministérielle à l’accessibilité universelle, dans le cadre de la visite de deux de nos dispositifs : AJIL (Autonomie Jeunesse Insertion Logement) et  Familles Gouvernantes.

Ce sont les habitants eux-mêmes qui ont opéré la visite. Qui mieux qu’eux pour parler de leurs parcours, de l’accompagnement dont ils bénéficient ?

AJIL est un dispositif innovant qui offre par l’octroi d’un logement  à des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, porteur de handicap ou non, un tremplin vers une vie autonome.

Familles gouvernantes est un habitat inclusif au sein duquel les  habitants en colocation retrouvent grâce notamment à un accompagnement au quotidien , leur place dans la cité.

En effet, la clé de l’évolution positive de leur parcours : un accompagnement de proximité (visites régulières, appels, sms) par les professionnels de l’Udaf de Loire-Atlantique et tous les autres accompagnants.

Médina une des jeunes d’AJIL a pu témoigner de sa relation de confiance, bienveillante avec sa référente, Nathalie. Elle lui permet de dépasser ses peurs pour accomplir certains actes de la vie courante telles que des démarches d’accès aux soins , ouverture de droits APL ou autres.

Nathalie (habitante de Familles Gouvernantes) a exprimé également  :”ne pouvant plus rester seule dans mon précédent logement, ce dispositif m’a permis de retrouver de la sécurité et d’envisager d’autres projets de vie “

Les appartements sont situés à Bouguenais. Madame Le Maire, Sandra IMPERIALE accompagnée de son adjointe aux Affaires Sociales, Madame Françoise RABBÉ ont expliqué l’importance d’avoir ces logements sur ce territoire car ils répondent à des vrais besoins de la population.

La convention de partenariat signée avec l’Udaf ne demande qu’à être étendue tant les besoins sont importants au niveau des jeunes notamment.

La problématique autour du financement pérenne a été évoquée auprès de la délégation du CIH qui s’est montrée enthousiaste et très intéressée notamment pour dupliquer le dispositif AJIL auprès d’autres publics.

À suivre donc.